Site Personnel de Bruno Rinaldi

Expériences Techniques

Biologie moléculaire : Extraction et purification d'ADN et d'ARN, clonages, transformation de bactéries (CaCl2, TSS, électroporation), séquencage, PCR, RT-PCR, RAPD, Southern-blot.

Culture cellulaire : culture de cellules d'insectes (Sf9), de cellules Hela, MEF et COS7. Transfection de cellules Hela (phosphate de calcium, rétrovirus) avec des vecteurs d'expressions. Réalisation de lignées stables. Analyse des cellules par cytométrie en flux.

Analyse de protéines : Surproduction de protéines dans des cellules d'insectes Sf9 (système baculovirus) et dans E. Coli. (plasmide pET), purification de protéines sur colonne d'affinité (colonne de Nickel, FPLC, monoQ, resourceQ, gel filtration), immunofluorescence, immunoprécipitation, co-purification sur billes de Glutathion Sépharose (GST pull down), Western blot, phosphorylation, test ELISA, migration des protéines en deux dimensions.

Informatique : Recherche et comparaison de séquences dans des banques de données (NCBI), GCK, SGD, Word, Excel, Power-point Canvas, Macplasmap, DNA Strider, Adobe Photoshop.

Logiciel page Web Typo3 : animation de la page Web de l'équipe et gestion des pages communes du département.

Encadrement de stagiaire en BTS et participation à l'encadrement d'étudiant en master

Autres compétences : Responsable de l'organisation du laboratoire (gestion des stocks, demande de devis, suivi des commandes, organisation des rangements).

Expérience professionnelle

Depuis juillet 2007Ingénieur d'étude CNRS

Etude du Trafic membranaire et de la signalisation lipidique, Equipe du Dr Sylvie Friant

Laboratoire Génétique Moléculaire et Génomique Microbiologique, IPCB , Strasbourg

Septembre 2004 - juin 2007Ingénieur d'étude CNRS

Etude de la RNA polymérase II, Equipe du Dr Marc VIGNERON

Laboratoire « Transcription : ciblage à vocation thérapeutique » , UMR7175, ESBS, Illkirch

Décembre 2000 - Août 2004Ingénieur d'étude CNRS

Etude de l'assemblage des Particules Ribonucléoprotéiques, Equipe du Pr Philippe BOUVET

Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire / UMR 5161, ENS Lyon

Juillet 2000 - Novembre 2000Ingénieur

Analyse de la transduction du signal à partir du récepteur antigénique des cellules B (BCR)

Equipe du Pr Michael RETH, Max-Planck-Institut für Immunobiologie, Freiburg, Allemagne.

Septembre 1998 - Juin 2000Ingénieur d'étude contractuel

Expression et production de la poly(ADP-ribose)polymerase-2 dans les cellules eucaryotes.

Equipe du Dr Gilbert de Murcia, UPR9003 du CNRS, ESBS, Illkirch

Septembre 1995 - Juin 1996 Etudiant en DEA de Biologie Cellulaire et Moléculaire

Clonage, en vue de séquençage, d'un fragment marqueur de la résistance de la betterave sucrière au BNYVV

Equipe du Dr Frédérique PELSY, INRA Colmar - Laboratoire d'amélioration des plantes

Publications

Btn3 regulates the endosomal sorting function of the yeast Ent3 epsin, an adaptor for SNARE proteins.
Morvan J, de Craene JO, Rinaldi B, Addis V, Misslin C, Friant S., J Cell Sci. 2014 Dec 15. pii: jcs.159699.

Study of the Plant COPII Vesicle Coat Subunits by Functional Complementation of Yeast Saccharomyces cerevisiae Mutants.
De Craene JO, Courte F, Rinaldi B, Fitterer C, Herranz MC, Schmitt-Keichinger C, Ritzenthaler C, Friant S.
PLoS One. 2014 Feb 25;9(2)

Lsb1 is a negative regulator of las17 dependent actin polymerization involved in endocytosis.
Spiess M, de Craene JO, Michelot A, Rinaldi B, Huber A, Drubin DG, Winsor B, Friant S., PLoS One. 2013

Phosphatase-dead myotubularin ameliorates x-linked centronuclear myopathy phenotypes in mice. Amoasii L, Bertazzi DL, Tronchère H, Hnia K, Chicanne G, Rinaldi B, Cowling BS, Ferry A, Klaholz B, Payrastre B, Laporte J, Friant S. PLoS Genet. 2012.

Pkh1/2 dependent phosphorylation of Vps27 regulates ESCRT-I recruitment to endosomes. Morvan J, Rinaldi B, Friant S. Mol Biol Cell. 2012

Structure of a d(TGGGGT) quadruplex crystallized in the presence of Li+ ions, Creze C, Rinaldi B, Haser R, Bouvet P, Gouet P., Acta Crystallogr D Biol Crystallogr. 2007

Contributions of the RNA-binding and linker domains and RNA structure to the specificity and affinity of the nucleolin RBD12/NRE interaction. Finger LD, Johansson C, Rinaldi B, Bouvet P, Feigon J. Biochemistry. 2004

Poly(ADP-ribose) polymerase-2 (PARP-2) is required for efficient base excision DNA repair in association with PARP-1 and XRCC1. Schreiber V, Ame JC, Dolle P, Schultz I, Rinaldi B, Fraulob V, Menissier-de Murcia J, de Murcia G. J Biol Chem 2002.

Centres d'intérêts

Apiculture : je possède une dizaine de ruches Dadant et Langstroth et j'extrais selon les récoltes plusieurs types de miels : miel de printemps (fruitiers), printemps crémeux, miel d'acacia, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel de fleus d'été, miel de forêt et miel de sapin.
    Formateur théorique et pratique au sein de l'Association Apicole de Strasbourg : AsApiStra

Je participe également à des débats sur l'apiculture. Exemple après la projection du film : Des Abeilles et des Hommes.
Je suis un ancien agent sanitaire apicole (ASA)

Arboriculture : greffage, taille des arbres

Jardinage : approche de la permaculture

Généalogie : création d'une page wikipedia sur Louis Dagobert Scherer 1771 - 1844 (dont je suis le pentaïeul) ancien capitaine de Napoléon et ancien maire d'Ingersheim (68)